Comment bien nourrir un chiot ?

Bien nourrir un chiot est capital pour booster sa croissance. Nombreux sont les maîtres qui ne s'y connaissent pas en matière d'alimentation. Pourtant, il existe des astuces simples pour bien nourrir un chiot. Alors, comment faut-il s'y prendre ? 

Ne pas séparer précocement un chiot de sa mère

Un chiot commence habituellement à manger de la nourriture solide vers l'âge de 3-4 semaines. Ce n'est nullement pour autant qu'il faut le sevrer. Les experts de chien.fr estiment que le réel sevrage n'a lieu qu'après deux mois. Pour ce faire, il est important de laisser le chiot avec sa mère pendant 10 semaines minimum. 

Lire également : Les animaux peuvent-ils ressentir de la douleur ?

Tenir compte des habitudes nutritionnelles du chiot

Chaque chiot a un rythme alimentaire avant d'arriver chez son maître. Il est très important de respecter ces habitudes pour qu'il poursuive sa progression. Quand on change brutalement son régime, le chiot peut être perturbé. Cela entraîne parfois des constipations ou des diarrhées. Pour faciliter la période de transition, il faut savoir fusionner les anciens éléments de son régime et ceux du nouveau durant une ou deux semaines. 

Maintenir le rythme

Un chiot aime quand on le nourrit de manière régulière. Il faut apprendre à lui donner à manger à des heures fixes et au même endroit. S'il s'agit des chiens de grandes races, il est conseillé de répartir la nourriture en 3 prises, et ce, jusqu'à l'âge de 5 mois. Pour les chiens ordinaires qui réclament de la nourriture régulièrement, il faut répartir le repas en deux prises. C'est en respectant ces habitudes que le chiot digèrera et se développera rapidement. 

Dans le meme genre : Les animaux les plus étonnants que vous ne saviez probablement pas existaient

Nourrir son chiot en surveillant son poids 

Il n'est pas conseillé de poursuivre l'alimentation d'un chiot au-delà d'une certaine limite. En exagérant sur la ration, il est fort probable que cela nuise à sa santé. À cet effet, il est recommandé de passer à une alimentation adulte une fois que l'animal a atteint 90% de son poids définitif. Notons toutefois que si le chien est stérilisé avant d'avoir atteint sa taille d'adulte, il va falloir diminuer sa ration afin d'éviter qu'il ne soit en surpoids.

Hydrater son chiot régulièrement

Le chiot doit régulièrement être hydraté pour maintenir la forme et être en bonne santé. Il est donc important de lui donner de l'eau fraîche et de bonne qualité constamment. Les reins du chiot étant moins solides que ceux d'un chien adulte, il est essentiel de lui donner à boire en quantité suffisante avant et pendant le repas.

Rester ferme sur la ration

Il est important de résister à l'envie de nourrir son chiot constamment, surtout quand l'on est à table. Si on prend l'habitude de le satisfaire à ces occasions, il court le risque d'être en surpoids. Le chiot pourrait même avoir des troubles du comportement.