Transmission des puces à l’homme : une situation maîtrisable

Les puces peuvent contaminer un animal de compagnie, que ce soit un chat ou un chien. La question qui se pose concerne souvent la transmission de ces insectes à l’homme. Vous pouvez aussi vous informer sur le traitement des puces avant que la situation ne devienne difficile à gérer.

Est-il possible que la transmission des puces à l’homme soit définitive ?

Les puces sont avant tout des parasites qui vivent sur les chiens et les chats. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’elles ne s'attaquent pas à votre sang. En effet, la transmission des puces à l’homme est possible même si cela n’est pas définitif. C’est-à-dire que vous ne serez pas l’hôte final de ces insectes. Cela est dû au fait qu’ils ont besoin de la chaleur de la fourrure de votre animal de compagnie. Ainsi, les puces ne feront que vous piquer et retrouver leur habitacle naturel.

A lire en complément : Quelle catégorie de laisse choisir pour son chien ?

Dans le meme genre : Comment bien nourrir un chiot ?

Que faire en cas de piqûre de puces provenant de votre animal de compagnie ?

Une piqûre est avant tout la preuve de la transmission des puces à l’homme. Cela se présente sous la forme d’une petite plaque rouge claire qui ressemble souvent à celle d'un moustique. À noter qu’une piqûre provoque une démangeaison sur la partie. Il faut faire attention à ne pas vous gratter de manière intensive. Par ailleurs, il est conseillé d’inspecter la fourrure de votre animal de compagnie pour connaître son état d’infestation. Vous pourrez alors réagir rapidement en fonction de la situation.

A lire aussi : Les animaux les plus mignons du monde

Les puces peuvent-elles vous transmettre une maladie ?

En plus du désagrément, il se peut qu’une piqûre d’une puce vous cause une maladie. En effet, l’insecte peut transmettre la peste ou le typhus ainsi que la bartonella. Toutefois, cela dépend en grande partie de l’état de santé de votre animal de compagnie. En outre, vous pouvez aussi présenter des réactions allergiques suite à une morsure d’une puce. Cela peut se manifester sous différentes formes comme le gonflement de la peau. Vous pourrez aussi subir une éruption cutanée ou une urticaire après une piqûre.

En parallèle : Les équipements pour partir en voyage avec son chien

Conseils pour traiter les puces sur votre animal de compagnie ?

De nombreuses solutions peuvent être proposées pour traiter une infestation de puces sur votre animal de compagnie. Le mieux à faire est de suivre les conseils de votre vétérinaire pour prendre bien soin de votre compagnon. Il peut par exemple vous proposer l’une des différentes options suivantes :

  • Acheter un collier antipuces ou un shampoing adapté à l’animal.
  • Adopter un traitement à base de comprimés pour faire fuir ou pour tuer les puces.
  • Appliquer des pipettes sur la peau de l’animal si sa fourrure le permet.

Comment éliminer les puces dans la maison ?

Il n’y a pas que sur l’animal que vous devrez réaliser un traitement antipuces. Il est aussi conseillé de passer souvent l’aspirateur dans la maison, y compris dans les endroits cachés. Vous devrez aussi porter une attention particulière sur chaque endroit où votre animal de compagnie a passé du temps.

N’oubliez pas de laver votre literie, y compris les rideaux de la maison. Pour cela, il est important d’adopter une température chaude sur la laveuse ainsi que la sécheuse. Vous devrez en faire de même avec la literie de l’animal.