Quel type de gamelle pour chat choisir ?

L’achat d’une gamelle pour chat est nécessaire pour nourrir et hydrater de manière hygiénique son matou. Malheureusement, avec la diversité des modèles disponibles, faire un choix est souvent difficile. Quels sont les différents types de gamelles pour chat ? Comment choisir le bon modèle ?

La gamelle pour chat classique

Vendue dans toutes les grandes enseignes et dans les animaleries, la gamelle pour chat traditionnelle est un récipient servant à distribuer l’eau et la nourriture au félin. Apprécié pour sa facilité d’utilisation, cet accessoire peut avoir diverses formes. Financièrement abordable, ce type de gamelle dont il est possible d’avoir plus d'informations ici est réalisé avec des matières comme : 

  • l’inox,
  • le verre,
  • la céramique,
  • le silicone, etc.

Cette gamelle existe aussi en plusieurs couleurs et design. Elle a l’avantage d’être pratique, facile à entretenir, solide et résistante.

La gamelle pour chat automatique

Plus moderne et plus pratique que la gamelle pour chat classique, ce distributeur fonctionne de façon automatique. Il permet de nourrir le chat plusieurs fois en une journée en cas d’absence du maître. La plupart des gamelles automatiques disponibles sur le marché ont la capacité d’alimenter l’animal pendant au moins 5 jours.

L’avantage principal de cette gamelle pour chat est qu’elle possède un réservoir d’une grande capacité. Cet accessoire protège également la nourriture de l’animal contre la poussière et permet de mieux la conserver.

Les distributeurs électroniques

Cette gamelle pour chat est plus améliorée que les autres modèles. Elle embarque diverses fonctionnalités et permet de nourrir le félin à la carte. Celle-ci est idéale pour les personnes qui ont beaucoup de chats.

Équipé d’un capteur détecteur de puce électronique, ce dispositif donne à chaque animal la quantité adéquate de croquettes dont il a besoin. C’est un outil autonome ayant la capacité de nourrir différemment un chat par rapport à ces compagnons sans l’intervention humaine.

Les gamelles pour chat spéciales

Il existe sur le marché une catégorie particulière de gamelle pour chat. Celle-ci est considérée comme étant des accessoires spéciaux. Dans ce groupe, nous pouvons citer :

  • la gamelle-balance,
  • la gamelle anti-gloutonne,
  • le jouet distributeur de nourriture, etc.

Chacun de ces outils propose des options spécifiques pour répondre ou régler des problèmes précis.

Comment choisir une gamelle pour chat ? 

Pour choisir la meilleure gamelle pour chat parmi tous les modèles disponibles sur le marché, il faut tenir compte de quelques critères. Dans un premier temps, il faut déterminer les besoins de l’animal afin d’avoir une idée du type de distributeur à choisir. 

Il faut ensuite accorder une attention particulière à la taille, la forme et la matière du dispositif. La capacité d’accueil, la stabilité et la facilité d’entretien de cet outil sont aussi des points qui ne doivent pas être négligés.

Il existe une variété de gamelles pour chat parmi lesquelles les distributeurs classiques, automatiques et électroniques. Chacun de ces modèles présente des avantages et des inconvénients. Pour choisir le modèle parfait pour chat, suivez les conseils susévoqués.